Elpro cède l’une de ses branches à la CDA

Après de longs mois de réflexions, Eric Laboureix a finalement vendu la branche « outdoor et événementiel » de son groupe Elpro à La Compagnie des Alpes. Les activités de retail, de location de ski et de conseil en management ne sont pas concernées par la transaction de ce mois d’octobre. « J’ai vendu parce que j’ai eu l’opportunité de vendre à un groupe qui va conserver l’état d’esprit d’Elpro. Comme quand j’ai vendu Skimium à Ski Company. Grâce à sa force, CDA va pouvoir développer notre outil de travail », commente pour SPORTéco Eric Laboureix. Et ce, en gardant toute l’équipe en place. « J’ai un contrat de prestation de services pendant deux ans, renouvelable jusqu’à 5 ans, pour moi et mon assistante depuis 25 ans Perrine Gaucher. Sur le terrain rien ne change, il s’agit juste d’un actionnaire externe qui a racheté une de nos branches d’activité », précise le dynamique sexagénaire. Ainsi « sont conservés l’équipe, le management, les prestataires et la marque Elpro. Et CDA va récupérer la commercialisation, notamment le marketing digital. Je ne garde que l’opérationnel, y compris la vente avec nos clients actuels, sur place, en local à La Plagne. On va continuer d’opérer avec les mêmes bases opérationnelles, les mêmes bureaux de vente, et les mêmes salariés même si ceux de la branche concernée vont devenir salariés de CDA. (…) Travailler avec la CDA c’est excitant, ce sont de vrais professionnels, c’est sérieux, c’est carré…». De fait, la société spécialiste des remontées mécaniques, née en 1989 et aujourd’hui cotée en Bourse, se revendique comme le leader européen des loisirs, via l’exploitation de grands domaines skiables des Alpes françaises, de parcs de loisirs européens et du groupe hôtelier MMV. Elle réalise ainsi un nouveau pas dans l’outdoor après la reprise d’Evolution 2.

Dans le détail, la branche concernée par la transaction de ce mois d’octobre comprend deux écoles de ski à La Plagne, des prestations d’outdoor d’hiver et d’été comme de la motoneige, du parapente ou encore de la randonnée en raquette, mais aussi de l’accrobranche et du VTT, ainsi que de l’événementiel (team building, incentive, tourisme…). Le changement de capital ne concerne pas l’activité retail d’Elpro, qui avait déjà bien évolué au milieu de cette année. La holding avait vendu deux Skimium -celui de Plagne Centre et celui de Bellecôte- aux adhérents Skiset locaux, et une boutique de prêt-à-porter à un agent immobilier. Résultat, le réseau de retail est désormais recentré autour de ses plus grosses unités : deux Skimium à Belle Plagne et Plagne Soleil, ainsi qu’à 1800 un Skimium et un Decathlon Mountain.
Après tous ces changements, Eric Laboureix reste l’entrepreneur insatiable qu’il a toujours été. A 63 ans, il se dit prêt à rebondir sur une bonne opportunité. Sans pour autant avoir un projet en vue. Il reste aux commandes et conserve ses équipes reconnaissables aux blousons Elpro. « Finalement, on se sent plus gros et plus forts ! », conclut-il comme galvanisé par ce que peut lui réserver l’avenir. (Fabienne Colin)

