Nouveau préavis de grève chez Décathlon

La tension sociale se poursuit chez Décathlon. Après une première mobilisation début juin autour des salaires et du partage de la valeur, la CFDT appelle à une nouvelle journée de grève le 27 juin (premier samedi des soldes d’été !). En cause : le versement de 454 millions d’euros de dividendes aux actionnaires au titre de l’exercice 2025, alors que les négociations salariales restent au point mort. Le syndicat juge « incompréhensible » le discours de la direction, qui affirme ne pas pouvoir revaloriser suffisamment les plus bas salaires pour compenser la hausse du coût de la vie. Pour la CFDT, le contraste est saisissant entre ces dividendes records et les difficultés rencontrées par de nombreux salariés pour préserver leur pouvoir d’achat. Les représentants du personnel dénoncent une répartition des richesses jugée déséquilibrée, alors que les équipes contribuent directement aux performances de l’entreprise. « La CFDT refuse cette logique qui consiste à privilégier la rémunération des actionnaires au détriment de celles et ceux qui créent la richesse de l’entreprise », indique un communiqué. La direction met toutefois en avant sa politique d’actionnariat salarié, incarnée notamment par le dispositif Décathlon Seed, qui permet aux collaborateurs d’investir dans l’entreprise et de bénéficier de sa création de valeur. Un mécanisme régulièrement présenté comme un outil de partage de la performance économique. Pour la CFDT, cette démarche ne répond cependant pas à l’urgence des revendications salariales. Le syndicat réclame une meilleure reconnaissance financière du travail des salariés et appelle à une mobilisation large pour obtenir « un partage plus juste des richesses créées ».

