Rebirth et Peugeot Cycles prolongent jusqu’en 2042

À l’occasion des 24 Heures du Mans, Peugeot Cycles et le Groupe Rebirth ont dévoilé leur nouvelle stratégie commune. L’accord comprend une licence de marque prolongée jusqu’en 2042, une gamme entièrement renouvelée et une innovation technologique dans la fabrication des cadres. « En confiant l’exploitation de Peugeot Cycles au Groupe Rebirth pour les 16 prochaines années, Stellantis valide le projet industriel porté depuis la reprise du site historique de Romilly-sur-Seine en 2024. Déjà propriétaire de marques Solex, Matra, Gitane ou Lejeune, Rebirth renforce ainsi sa position dans l’industrie française du vélo », précise un communiqué. Cette décision doit également sécuriser l’avenir du site aubois, où la production de la nouvelle gamme débutera à l’automne. La collection va couvrir l’ensemble des usages : vélos urbains, VTC, gravel, route et VTT électriques. Tous les modèles seront équipés de pneumatiques Michelin, autre marque française avec laquelle Peugeot entend valoriser un savoir-faire national. La véritable nouveauté se nomme toutefois eX01 Mixte. « Ce vélo inaugure un cadre fabriqué à partir d’un procédé d’injection composite utilisant des polymères techniques et des fibres de carbone recyclées issues de l’industrie automobile. Le cadre peut être produit en seulement trois minutes et recyclé plusieurs fois en fin de vie. Une innovation qui illustre la volonté de créer des passerelles concrètes entre l’automobile et le vélo. Au-delà de la performance environnementale, cette technologie pourrait contribuer à relocaliser une partie de la fabrication des cadres en Europe, alors que le marché dépend aujourd’hui largement des productions asiatiques », précise le groupe Rebirth via un communiqué. « Avec le retour de Peugeot Cycles, l’équipe de Rebirth ravive une part de notre histoire collective. Depuis plus de 215 ans, Peugeot accompagne les mobilités du quotidien comme les plus grandes aventures sportives. Je suis ravi que cette nouvelle gamme soit présentée aux 24 Heures du Mans, terrain d’expression de la passion et de la performance », commente Alain Favey, directeur général de la marque Peugeot. « Dans cette volonté originelle de raviver les marques iconiques françaises de la mobilité, le Groupe Rebirth est extrêmement fier de cette nouvelle gamme et de faire revenir la production de Peugeot Cycles sur son usine historique de Romilly-sur-Seine », conclut Gregory Trebaol, président-directeur général du groupe Rebirth. La distribution passera par les réseaux Velo & Oxygen et Ovelo, qui appartiennent également à Rebirth.