L’UESC crée un comité dédié aux loueurs de vélos

L’Union des Entreprises Sport & Cycle poursuit sa structuration de la filière vélo avec la création d’un comité dédié aux loueurs de vélos. Réuni pour la première fois début juin à l’initiative des commissions Cycle et Mobilité active et Tourisme sportif, ce nouveau collectif a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques d’un secteur en pleine expansion, à la croisée du sport, du tourisme et des mobilités durables. « Avec plus de 26.000 kilomètres d’itinéraires cyclables aménagés et près de 3 millions de Français pratiquant l’itinérance à vélo, la France dispose d’un potentiel considérable. Le vélo est désormais la troisième activité pratiquée pendant les vacances, derrière la marche et la natation. Cette dynamique se traduit par des retombées économiques significatives : le cyclotourisme a généré plus de 5 milliards d’euros en 2025 et plus de 1.000 entreprises de location sont implantées dans les territoires touristiques », précise l’UESC. Face à cette croissance, les professionnels sont confrontés à de nombreux défis : réglementation des matériels, gestion de la saisonnalité, organisation des services de location ou encore relations avec les collectivités locales. Pour accompagner ces acteurs, l’UESC souhaite construire un programme d’actions collectives adapté à leurs réalités de terrain. Trois axes de travail ont déjà été identifiés. Le premier concerne la création d’un référentiel métier afin de définir les bonnes pratiques, les besoins de formation et le cadre juridique de l’activité. Le deuxième vise à développer des outils d’observation économique pour mieux mesurer l’activité, l’emploi et les tendances du marché. Enfin, le comité entend identifier les principaux enjeux syndicaux afin de mieux représenter et défendre les intérêts de la profession.

